À quoi ressemble le travail acharné

Les médicaments novateurs sont importants même lorsqu’il n’y a pas de pandémie. En fait, des millions de Canadiens comptent sur ces médicaments chaque jour pour améliorer leur vie. Voilà pourquoi les compagnies pharmaceutiques novatrices du Canada sont déterminées à développer des médicaments et des vaccins qui permettent de relever les défis actuels et futurs en matière de santé.

Ce qu’il faut pour commercialiser de nouveaux médicaments

2,6 milliards de dollars pour chaque médicament Mettre au point de nouveaux médicaments et de nouveaux vaccins coûte très cher. Chaque année, nos membres investissent des milliards de dollars en recherche et développement.
10 à 15 ans Développer un nouveau médicament ou un vaccin prend du temps. Pour la découverte, les essais cliniques et la commercialisation, il faut souvent plus d’une décennie.
10 000 composants Sur les quelque 5 000 à 10 000 composants étudiés, seul 5 passeront à l’étape des essais cliniques. Si ces essais cliniques ne sont pas concluants, les chercheurs doivent recommencer à zéro.
24/7 en collaboration Les compagnies pharmaceutiques et les chercheurs de partout dans le monde travaillent de concert jour et nuit pour trouver de nouveaux médicaments et de nouveaux vaccins contre la COVID-19.

De la recherche au remède

Avec les médicaments novateurs, l’espoir commence souvent des années avant qu’un patient ne reçoive un diagnostic. Les composants d’un médicament sont généralement découverts des décennies à plus tôt au fil des années de recherche et de développement. Pour en savoir plus sur l’évolution des médicaments, depuis leur développement à l’administration aux patients, voici des témoignages de patients.

Shannon Gaudette • Survivante d’un mélanome

En 2005, Shannon Gaudette a reçu un diagnostic de mélanome, la forme de cancer de la peau la plus sérieuse. Les médicaments novateurs ont joué un rôle important dans son processus de rétablissement grâce à une immunothérapie innovatrice. Voyez comment les toutes premières cytokines ont passé toutes les étapes de la recherche pour enfin aider Shannon à se rétablir.

Témoignages: innovation et espoir

De la molécule au médicament

Il y a beaucoup de désinformation qui est véhiculée sur l’industrie pharmaceutique. Voici comment se déroule réellement le processus de création des médicaments novateurs, des premiers développements aux essais cliniques et au traitement de patients.

Le développement

Les compagnies pharmaceutiques novatrices du Canada investissent jusqu’à deux milliards de dollars chaque année dans la recherche et le développement de médicaments et vaccins novateurs. Pourquoi ? Parce que nous savons que le Canada compte certains des meilleurs chercheurs et scientistes au monde (c’est au Canada que fut créée l’insuline et plus récemment qu’on a identifié les cellules souches ciblant les cancers). Nos investissements soutiennent les économies locales et permettent aux médecins canadiens d’avoir accès à des traitements novateurs.

Les essais cliniques

Les essais cliniques constituent un long processus. Il faut parfois plus d’une décennie avant qu’un nouveau médicament ne soit accessible aux patients. Le processus se déroule en trois phases et mobilise des milliers de chercheurs, scientistes, médecins et patients bénévoles. Durant la phase préclinique, entre 5 000 et 10 000 composants sont isolés en vue d’être utilisés dans les nouveaux médicaments, mais seulement cinq d’entre eux seront éventuellement retenus pour les essais cliniques. Et si les essais cliniques ne sont pas concluants, les chercheurs doivent tout reprendre.

La collaboration et les partenariats

Le Canada offre aux chercheurs et scientistes l’une des meilleures infrastructures au monde pour la recherche. Nos compagnies pharmaceutiques sont partenaires des universités et des centres de recherche de tout le pays dans le but de découvrir de nouveaux traitements et favoriser l’innovation en médecine. Nos compagnies collaborent avec des institutions comme l’Ontario Institute for Cancer Research, l’Institut NEOMEDMaRS Innovation et le Centre pour la recherche et le développement de médicaments.

Essais et traitements

Les produits pharmaceutiques et les médicaments novateurs ne sont pas uniquement affaire de vaccins. Nos membres travaillent sans relâche pour découvrir et développer de nouveaux médicaments qui permettent aux Canadiens de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Que ce soit la sclérose en plaques ou le diabète, les compagnies pharmaceutiques sont déterminées à traiter ou vaincre les maladies actuelles les plus sérieuses. Actuellement, plus de 500 nouveaux produits sont en développement au Canada, notamment pour le traitement des cancers, des maladies infectieuses et pour les vaccins.

Un siècle de travail acharné

Les compagnies pharmaceutiques novatrices du Canada n’ont jamais hésité à travailler avec acharnement. Depuis plus d’un siècle, l’industrie a grandement contribué à la santé et au bien-être des Canadiens.

 

1921

Découverte de l’insuline

Banting et Best ont démontré que l’insuline est l’hormone qui régule le métabolisme de la glycémie, ce qui a permis de traiter efficacement le diabète.

1955

Vaccin contre la polio

La recherche, les méthodes et l’innovation dont ont fait preuve les Canadiens ont été déterminantes dans le développement et la production de masse du vaccin Salk contre la polio.

1967

Vaccin contre la variole

Le vaccin lyophilisé de Connaught Laboratories contre la variole s’est imposé comme la norme mondiale pour éradiquer cette maladie dans le monde.

1995

Traitement contre la dégénérescence maculaire

Quadra Logic Technology a développé la thérapie photodynamique VisudyneMD pour traiter la dégénérescence maculaire partout dans le monde.

2011

Vaccin préventif contre le VIH

Le Dr Chil-Yong Kang et son équipe de recherche de l’Université Western Ontario ont développé un vaccin préventif contre le VIH.

2013

Cibler les cellules souches pour traiter le cancer

Le Dr John Dick et son équipe du Princess Margaret Hospital ont utilisé un inhibiteur à petites molécules afin de bloquer le gène BMI-1 et stopper la croissance du cancer.

Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada (MNC) est une association nationale qui représente 47 compagnies pharmaceutiques innovatrices axées sur l’innovation et regroupe autant des petites sociétés canadiennes en démarrage que des entreprises établies d’envergure mondiale qui ont pour mission de découvrir, développer et fournir des médicaments et vaccins novateurs. Notre objectif est d’aider les Canadiens à vivre plus longtemps et en santé. En plus d’aider les chercheurs à découvrir et développer de nouveaux médicaments et vaccins, les investissements réalisés par notre industrie sont responsables de la création de 30 000 emplois de qualité au Canada et génèrent annuellement une activité économique de quelque 19 milliards de dollars.

Pour en savoir plus sur innovativemedicines.ca

Un engagement éthique

La confiance mutuelle est la clé d’une collaboration réussie. Médicaments novateurs Canada et ses membres ont établi des normes élevées, transparentes et ouvertes en matière d’éthique, qui respectent les relations entre les employés de nos compagnies membres, le secteur des sciences de la vie les professionnels de la santé et la population canadienne.

Pour en savoir plus sur le Code d’éthique de MNC

L’accent sur la pandémie

L’industrie pharmaceutique fait preuve d’innovation en se consacrant à la découverte, au développement et à la mise en marché de médicaments et traitements qui sauvent des vies. Nos membres travaillent sans relâche avec l’industrie, les gouvernements et les intervenants en santé afin de traiter et éradiquer la COVID-19.

Visitez notre centre de ressources sur la COVID-19